L’interdiction de la projection de la fresque biblique de Ridley Scott a été publiée par la presse gouvernementale d’Abou Dhabi aujourd’hui. Les autorités dénoncent des erreurs de script.
Des décisions similaires avaient été annoncées ces derniers jours au Maroc et en Egypte, rappelle Le Figaro aujourd’hui. Le National Media Council, l’autorité chargée d’approuver la projection de films aux Emirats arabes unis a justifié l’interdiction en affirmant que ce long métrage contenait de "nombreuses erreurs", selon le quotidien The National.
"Nous ne pouvons pas montrer ce film car il y a beaucoup d’erreurs dans le script. Il donne une information erronée à propos de l’islam et d’autres religions. Nous ne pouvons tolérer une telle négligence", a déclaré Juma Obeid Al Leem, directeur au NMC. Selon lui, les producteurs et distributeurs du film ont été priés de couper certaines scènes pour permettre une diffusion aux Emirats mais "ils ont refusé".
Vendredi dernier, le ministre égyptien de la Culture avait justifié l’interdiction en affirmant que le film de Ridley Scott "falsifiait" l’Histoire. Le lendemain, la distributrice du film au Maroc avait annoncé une déprogrammation en expliquant que la fresque biblique "représentait Dieu".