La saison 4 de la série télévisée américaine « Homeland », dont la diffusion vient de s’achever aux Etats-Unis, a vivement déplu aux autorités pakistanaises, qui l’ont fait savoir.
La quatrième saison de Homeland n’a visiblement pas plu aux autorités pakistanaises. Selon le New York Post, Islamabad se serait plaint auprès des producteurs de la série à succès. L’objet de ce mécontentement ? La saison 4 brosserait un portrait bien trop négatif du Pakistan, rapporte Metronews.
L’intrigue des épisodes à venir se déroule en effet dans ce pays où l’héroïne Carrie Mathison est envoyée par la CIA pour traquer le chef terroriste Hassan Haqqani. Elle découvre alors que ce chef taliban est protégé par les services secrets du pays, un élément du scénario qui déplait fortement aux autorités pakistanaises qui dénoncent un portrait "mensonger" de leur pays.
"Les insinuations répétées que les services secrets pakistanais protègeraient des terroristes aux dépens de civils innocents ne sont pas seulement absurdes, elles sont aussi une insulte aux milliers de membres de la sécurité du pays qui se sont sacrifiés pour lutter contre le terrorisme", s’est indignée une source citée par le quotidien new-yorkais.
Mais la réputation des dirigeants pakistanais n’est pas la seule à en pâtir. Le paysage en prend un sacré coup. "La capitale pakistanaise est décrite comme un enfer crasseux, une zone de guerre, avec des fusillades, des bombes et des cadavres éparpillés, explique une source. Rien n’est plus éloigné de la vérité", dénoncent quelques diplomates.
Le quotidien américain rapporte notamment les propos de Nadeem Hotiana, porte-parole de l’ambassade pakistanaise à Washington : "Un peu de recherche aurait changé beaucoup de choses", assure-t-il. "Calomnier un pays partenaire et proche allié des États-Unis fait du tort à la sécurité et au peuple américain", déplore Nadeem Hotiana.
Pour l’heure, ni Showtime ni les producteurs d’Homeland n’ont répondu aux autorités pakistanaises.