Depuis les trois volets de "Madagascar", les quatre pingouins se sont toujours distingués. Dreamworks s’est finalement décidé à leur consacré un long métrage.
20 Minutes rapporte que la saga Madagascar est l’un des grands succès des studios DreamWorks. Le lion, la girafe et l’hippopotame ainsi que les quatre pingouins ont ainsi conquis leurs galons de stars. S’ils ont leurs courts-métrages indépendants et leur série télévisée, ils sont également en vedette dans leur propre long-métrage. "Mais pourquoi Les pingouins de Madagascar sont-ils si populaires ?" s’est interrogé 20 Minutes. La réponse en quelques points.
D’abord, ils sont mignons. Le plus petit des quatre, Soldat, est une peluche sur nageoire qui en a marre d’être traité comme un bébé. Dans ce film qui se focalise sur eux, leurs démêlés avec une pieuvre jalouse de leurs looks d’enfer vont lui donner l’opportunité de faire ses preuves en même temps que de s’imposer auprès de copains presque aussi séduisants que lui.
Ensuite, ils sont débrouillards. Ces pensionnaires du zoo de New York ont plus d’un tour sous leurs plumes. Ils ont la capacité de se mouler aux situations, ce sont un peu les James Bond de la banquise. Filmés comme 007 lui-même, ils se déplacent d’Alaska à Fort Knox en passant par Venise.
A part cela, ils ont de bonnes références. Les petits poussins sont séduits pour ce quatuor dynamique et leurs parents aussi puisque le film est parsemé de références à la culture populaire ! Les plus remarquables sont celles qui évoquent les documentaires animaliers comme La marche de l’empereur dont les auteurs raillent avec un humour férocement tendre.