capture youtube - anaconda
L’expérience de Paul Rosolie est une action pour provoquer la conscience. Et vues les réactions, il affirme avoir réussi.
Atlantico rapporte qu’un mois après la diffusion de la bande-annonce de Eaten Alive où un homme se laisse dévorer vivant par un anaconda en Amazonie, Discovery Channel va diffuser son émission, dimanche 7 décembre.
Lors de l’expérience, Paul Rosolie était vêtu d’une combinaison spéciale. Il explique la raison qui l’a poussé à prendre un tel risque : "Je ne voulais pas paniquer le serpent. Je voulais être sûr que le costume ne ferait pas de mal au serpent. Mais je n’étais pas vraiment effrayé. Nous avions testé le costume et travaillé dessus avec des experts donc nous savions que ce serait sur", a expliqué le naturaliste américain.
Critiqué par des activistes des droits des animaux qui pensent que Rosolie martyrise l’animal, l’aventurier a assuré que le serpent était sain et sauf et que l’expérience de Discovery Channel avait justement pour but de récolter des fonds pour sauver l’habitat de l’anaconda en Amazonie. "Je voulais faire quelque chose qui choquerait les gens à coup sûr", a-t-il déclaré. "Ce que j’essaye de faire c’est d’attirer l’attention des gens sur ce qui se passe en Amazonie. A époques désespérées, mesures désespérées", a-t-il poursuivi.
"J’ai travaillé dix ans en Amazonie, en Inde, en Indonésie, et à chaque fois, tout revient à la perte de biodiversité. Personne n’y prête attention. Les gens s’intéressent aux animaux. Mais ils ne font pas le lien avec l’habitat dans lequel vivent les animaux. Ce qui est intéressant, c’est que l’association PETA a reçu 40.000 signatures contre ’Eaten Alive’, et c’est génial. Mais une pétition pour la protection de la forêt amazonienne n’est qu’à 159 signatures", s’est-il amusé. "On s’insurge contre moi mais je suis le type qui s’est rendu sur place, dans la jungle, pour essayer de la protéger !", a-t-il encore déclaré.