Fleur Pellerin a avoué « sans problème » être incapable de citer le titre d’un roman du récent Nobel de littérature, alors qu’elle expliquait sur Canal + avoir déjeuné avec Patrick Modiano.
La fonction de ministre permet de rencontrer des gens exceptionnels, commente Le Figaro aujourd’hui. Invitée sur le plateau de Supplément de Canal +, hier, Fleur Pellerin a en effet expliqué que son nouveau poste lui a permis de rencontrer « des personnalités étonnantes, fascinantes ». « J’ai déjeuné pas plus tard qu’aujourd’hui avec Patrick Modiano, notre prix Nobel », raconte celle qui a succédé à Aurélie Filippetti.
« On a eu un déjeuner formidable, très très sympathique, on a beaucoup rigolé », poursuit la ministre. Mais visiblement, les deux convives n’ont pas trop parlé de littérature. Interrogée sur son œuvre préférée de la production du lauréat français du Nobel de littérature, la ministre sort son joker et botte en touche et avoue son incapacité à citer le titre d’aucun de ses ouvrages.
« J’avoue sans aucun problème que je n’ai pas du tout le temps de lire depuis deux ans. Et je lisais pourtant beaucoup. Je lis beaucoup de notes, beaucoup de textes de loi, les nouvelles, les dépêches AFP mais je lis très peu », concède en toute simplicité Fleur Pellerin.