illustration
Selon Le Nouvel observateur, la comète "Siding Spring" va passer dimanche soir à 139.000 kilomètres de Mars. Les engins gravitant autour seront détruits.
C’est vers Mars que les regards sont tournés pour le passage de la comète "Siding Spring". Son nom officiel est C/2013 A1 ; mais comme c’est l’observatoire australien qui l’a repérée le premier, elle a pris son nom. Ses dimensions : environ 700 mètres de diamètre et une chevelure s’étendant sur 19 000 kilomètres. Sa vitesse à l’approche de Mars est de 202 000 kilomètres/heure ; elle frôlera la planète rouge ce dimanche 19 octobre à 20h27.
A sa distance la plus proche de Mars, elle sera à 139 500 kilomètres. Ce qui est de très peu en termes d’échelle spatiale. Comparé à un passage au voisinage de la Terre, elle serait à environ le tiers du trajet Terre-Lune. Ce qui représente une distance très proche.
Au début, les scientifiques ont pensé que la comète allait heurter Mars. Après recalcul de sa trajectoire toutefois, le scénario d’un impact a été écarté. Par contre, les sondes qui gravitent autour de Mars ne pourront pas échapper aux ondes de la comète. Ils seront détruits.
Mars connaîtra des dégâts occasionnés par le faisceau de débris que la comète entraîne dans son sillage. Avec la vitesse de 202 000 kilomètres/heure, le moindre petit caillou peut causer des dégâts énormes.
Les sondes en orbite autour de Mars sont au nombre de cinq : trois de la Nasa, Mars Odyssey Orbiter, lancé en 2001, Mars Reconnaissance Orbiter, lancé en 2005, et Maven arrivé le mois dernier ; puis la sonde indienne Mangalyaan, et enfin la sonde européenne Mars Express.