La dernière année mémorable du cinéma français a été 1984. Depuis l’ère des téléchargements, la fréquentation des salles a décliné…
Selon Europe 1, la fréquentation des cinémas en France a augmenté de 30% cet été. Le mois d’août atteint le record de 1984, avec 20 millions d’entrées. La raison principale semble être le mauvais temps, mais également une offre variée et de qualité.
Les longs métrages qui sont à l’origine de ce nouvel engouement sont Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et Lucy. Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? est devenu en très peu de temps le 7e film français le plus vu de tous les temps. Les États-Unis, eux, connaissent leur pire été depuis plusieurs années aussi bien au cinéma que dans les festivals du 7e art (Locarno, Cannes et Venise).
Lucy, la dernière production de Luc Besson, est devenu le troisième plus gros succès du réalisateur avec 4 millions d’entrées en un mois pile. Bien que ce soit l’actrice américaine Scarlett Johansson qui est en tête d’affiche, le film est bien une production française. Et puis un autre succès, Les Vacances du petit Nicolas, de Laurent Tirard avec Kad Merad et Valérie Lemercier, a attiré 2 millions de jeunes et moins jeunes.
Pour avoir une comparaison avec les productions étrangères, Les Gardiens de la galaxie a été un des favoris du public, avec presque 2 millions d’entrées en trois semaines. La Planète des singes : l’affrontement, de Matt Reeves, a récolté le même nombre d’entrée.
Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance, confie "qu’elle est fière de l’intérêt croissant pour les salles obscures."