Retrouvez dans les salles obscures du département le thriller ‘Avant d’aller dormir’, mené par un trio de choc, à savoir Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong.
Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine (Nicole Kidman) est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité.
Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch (Mark Strong), qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.
‘Avant d’aller dormir’, réalisé par Rowan Joffe, est une adaptation du roman éponyme (‘Before I Go To Sleep’) de S.J. Watson. Le livre, paru en 2001, s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 30 langues. Comme le rapporte Allocine, l’auteur s’est lui-même inspiré de l’histoire vraie d’un homme qui, après une opération et jusqu’à son décès à l’âge de 82 ans, se réveillait chaque matin en pensant qu’il en avait toujours 26.
Le long-métrage a été tourné à Londres et au très célèbre Studio Twickenham près de la capitale anglaise. Pourtant, si l’histoire originale se déroule à Londres dans le roman, l’équipe du film a décidé de ne pas situer les événements à ce lieu. Cela pour participer à la désorientation du personnage de Christine et ainsi du spectateur. "Je cherchais une maison qui soit anodine, aseptisée et sans âme", explique Rowan Joffé, et de continuer : "le fait qu’elle se trouve en banlieue prive Christine de tout lien social. Christine est comme une princesse prisonnière dans son château."
Enfin, il faut savoir que ‘Avant d’aller dormir’ a été présenté en première au 40ème Festival de Deauville.