Si la France n’a plus gagné l’Oscar du meilleur film étranger depuis 1993, elle a placé ses espoirs pour l’édition de 2015 sur le film de Bertrand Bonello ‘’Saint Laurent’’…
Le long métrage raconte l’histoire du couturier styliste Yves Saint-Laurent durant les années les plus dures de sa carrière, 1967 à 1976, où le célèbre couturier n’a pas bénéficié de l’aval de Pierre Bergé, homme d’affaires et compagnon du styliste décédé en 2008. Il est projeté en salles dès ce mercredi 24 septembre. Le film réalisé par Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel a été choisi lundi matin au Centre national du cinéma (CNC) par la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger.
La Commission de sélection s’est réunie à deux reprises, les 15 et 22 septembre, indique le CNC. Après la première réunion, elle a auditionné les producteurs et exportateurs des films présélectionnés. Les membres de cette commission sont Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, Alain Terzian, président de l’Académie des César, Jean-Paul Salomé, président d’Unifrance, Régis Wargnier, réalisateur, Agnès Jaoui, réalisatrice et Mia Hansen-Løve, réalisatrice.
La course est longue pour l’Oscar du meilleur film étranger. Les pays font leur proposition, puis l’Académie des Oscars publie en décembre une première liste de films sélectionnés, 9, l’an dernier, sur 76 propositions. En janvier, elle publiait une seconde liste de 5. L’ensemble des nominations auront été annoncées le 15 janvier. La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015.
L’an dernier, le film proposé par la France, Renoir, n’avait pas passé le cap de la première sélection. C’est le film italien La grande bellezza de Paolo Sorrentino qui l’avait emporté. La France n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film étranger depuis 1993. C’était Régis Wargnier pour Indochine, avec Catherine Deneuve qui l’avait eu.