La superproduction de Disney qui est déjà un carton planétaire débarque enfin dans les salles obscures de La Réunion. Gros plan sur ce long-métrage mené par (la terrifiante et élégante) Angelina Jolie.
Maléfique (Angelina Jolie) est une belle jeune femme au cœur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son cœur pur en un cœur de pierre.
Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore (Elle Fanning). Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…
Signé Robert Stromberg, dont c’est le premier long-métrage, ‘Maléfique’ (‘Maleficient’ en version originale), accueille également dans son casting Sharlto Copley (Roi Stéphane), Sam Riley (Diaval), Brenton Thwaites (Prince Philippe), Juno Temple (Thistlewit), et Imelda Staunton (Knotgrass).
Comme le rapporte Allocine, Maléfique est en réalité la célèbre Fée Carabosse. Cette dernière est souvent représentée comme étant une vieille femme laide, méchante, malfaisante et bossue, qui s’amuse à jeter des sorts. Toutefois, elle n’est pas nommée comme telle dans les premières versions du conte, mais le devient notamment dans le ballet de Tchaikovsky. Carabosse se rapproche d’Éris, la déesse dans la mythologie grecque.
Enfin pour anecdotes, l’année 2014, sortie de ‘Maléfique’, est également celle où le long-métrage animé ‘La Belle au bois dormant’ (1959) souffle ses 55 bougies.