Retrouvez dans les salles obscures de La Réunion ‘Brick Mansions’ avec feu Paul Walker, remake du film français ‘Banlieue 13’.
Le pitch reste fidèle à l’œuvre originale, sauf que l’action ne se déroule pas à Paris mais à Détroit, en 2018. Damien (Paul Walker), policier expert en arts martiaux, est chargé d’infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Sa mission : neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang de Tremaine Alexander (RZA), qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien devra faire équipe avec Lino (le français David Belle qui reprend le rôle qu’il a joué dans ‘Banlieue 13’), un habitant du quartier qui connaît la banlieue comme sa poche … mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.
‘Brick Mansions’ est signé par le jeune français Camille Delamarre qui est un habitué des films d’action. En effet, le jeune homme, né en 1979, a été chef monteur sur de nombreuses productions d’EuropaCorp telles que ‘Le Transporteur III’, ‘Colombiana’ ou encore ‘Taken 2’. Ainsi, ‘Brick Mansions’ marque sa première expérience en tant que réalisateur.
Delamarre avait une idée bien précise du film qu’il voulait faire. Le cinéaste a donc opté pour un tournage à contrejour ou encore des objectifs anamorphiques "qui réduisent la profondeur de champ et donnent à l’image une texture très cinéma, avec un cadre scope, qui permet des cadrages intéressants", selon Allocine.
Par ailleurs, avec ce long-métrage dopé à la testostérone, David Belle, cofondateur de la discipline du Parkour, signe son premier long-métrage en anglais. Dans des propos relayés par Allocine, l’acteur et athlète confie : "Quand Luc Besson m’a annoncé qu’on allait démarrer le film, ça voulait dire qu’il fallait que je perde dix kilos, que j’apprenne l’anglais et que je mette au point les chorégraphies".
Le casting du film est complété par Catalina Denis (Lola), Gouchy Boy (K2), Carlo Rota (George the Greek), Ayisha Issa (Rayzah), et Andreas Apergis (Berringer).
La bande-annonce :