La tête du box-office américain a été prise d’assaut par Angelina Jolie et le film ‘Maléfique’, une relecture du conte culte ‘La Belle au bois dormant’, dans lequel elle incarne le rôle principal, la méchante sorcière.
‘Maléfique’ de Disney adopte le point de vue du personnage de Maléfique (Maleficient), la sorcière responsable de la malédiction de la Princesse Aurore. Pour son premier week-end aux Etats-Unis, le film s’est largement imposé avec environ 60 millions d’euros de recettes, rapporte LCI-TF1. Un record pour la compagne de Brad Pitt qui n’avait jamais connu depuis le début de sa carrière un démarrage aussi important.
Le blockbuster réalise un score supérieur de 12 millions à ‘Blanche Neige et le chasseur’, un autre conte revisité, mené par Chris Hemsworth et Kristen Stewart. Par contre, ‘Maléfique’ n’est pas parvenu à atteindre le démarrage record d’ ‘Alice au pays des merveilles de Tim Burton’ et ses 114 millions d’euros en 2010.
La première victime de ‘Maléfique’ est le film ‘X-Men : Days of Future Past’ de Bryan Singer qui a perdu 64% de ses recettes pour son deuxième week-end. Par contre, son cumul reste impressionnant puisque le long-métrage a empoché 160 millions d’euros de recettes en 2 semaines, et au niveau international, environ 475 millions d’euros. C’est le plus gros succès de la franchise.
‘Maléfique’ est le premier long-métrage de Robert Stromberg. Son casting reçoit Elle Fanning (Princesse Aurore), Sharlto Copley (Roi Stéphane), Sam Riley (Diaval), Brenton Thwaites (Prince Philippe), Juno Temple (Thistlewit), et Imelda Staunton (Knotgrass).
D’après Allocine, Maléfique est en réalité la fée Carabosse, représentée comme étant malfaisante, vieille, laide, méchante, et bossue, qui jette de mauvais sorts. Toutefois, elle n’est pas nommée ainsi dans les premières versions du conte de Charles Perrault, mais le devient dans le ballet de Tchaïkovski.
Carabosse se rapproche de la déesse de la Discorde Éris dans la mythologie grecque. "En effet, cette dernière n’avait pas été invitée aux noces de Thétis et Pélée. Pour s’en venger, elle jette une pomme d’or où une inscription y figure : ‘pour la plus belle’. C’est ce qui déclenchera la Guerre de Troie et le décès d’Achille", indique-t-on.