La bête féroce est de retour sur grand-écran dans un long-métrage signé Gareth Edwards, avec en tête d’affiche la star de ‘Breaking Bad’ Bryan Cranston, et Aaron Taylor-Johnson, alias Kick-Ass.
Joseph Brody (Bryan Cranston) est un physicien nucléaire qui enquête sur de mystérieux phénomènes qui se sont déroulés au Japon, quinze ans après un incident ayant irradié Tokyo et déchiré sa propre famille. Il refuse de croire à la version officielle qui évoque un tremblement de terre. L’homme revient sur les lieux avec son fils Ford (Aaron Taylor-Johnson), soldat dans la Navy ... Et ils découvrent que ces incidents ne sont pas liés à une catastrophe naturelle, mais à autre chose de plus terrible !
Il s’agit d’un reboot de la franchise ‘Godzilla’, comprenant une trentaine de long-métrages japonais, et un hollywoodien (1998) sortis entre 1954 et 2004.
Selon Allocine, le réalisateur Gareth Edwards et son équipe de designers se sont inspirés de tous les looks précédents de Godzilla pour créer celui de leur film. "Son design est basé sur le physique d’un ours et celui d’un dragon du Komodo", d’après le metteur en scène, et "sa tête est en particulier inspirée de celle de l’ours, du chien et de l’aigle". Un relooking qui n’a pas plus à tout le monde, car des fans japonais se sont plaints qu’ils le trouvaient "... trop gros. Certains sont même allés jusqu’à renommer la créature ‘Godzilla Deluxe’".
En japonais, Godzilla se prononce Gojira. Ce nom viendrait d’un mélange entre le gorille (golila en japonais) et la baleine (kujila) dont l’apparence du monstre tirerait son origine. La première version cinématographique du monstre, ‘Gojira’, date de 1954 et est signé Ishirô Honda. Le monstre y est présenté comme un dinosaure, le Godzillasaurus, ayant muté et qui s’est réveillé après avoir été exposé aux radiations d’essais nucléaires.