Retrouvez dans les salles obscures de la Réunion le film ‘Man Of Tai Chi’ avec Keanu Reeves, sachant que c’est l’acteur lui-même qui a mis en scène ce long-métrage d’action.
Tiger (Tiger Hu Chen), un talentueux combattant de Tai Chi, livreur en dehors du ring, se voit offrir des combats excessivement rémunérés par un riche entrepreneur à Hong-Kong. Pour sauver le temple de son maître et faire reconnaître le Tai Chi comme discipline de combat, le jeune homme ferme les yeux sur la légalité de ces rencontres et tombe sous le joug de Donaka Mark (Keanu Reeves), son étrange et mystérieux bienfaiteur.
Au casting du film, on retrouve des acteurs encore méconnus du grand public mais réels experts en arts-martiaux comme Simon Yam (Superintendent Wong), Iko Uwais (Gilang Sanjaya), Karen Mok (Sun Jingshi), Silvio Simac (Uri Romanov), ou encore Sam Lee (Tak Ming).
Selon Allocine, à l’origine Keanu Reeves ne devait pas réaliser ‘Man of Tai Chi’. Mais après avoir tellement travaillé sur le scénario, les personnages et l’histoire avec Tiger Hu Chen, l’acteur ne voyait plus d’autres réalisateurs possibles que lui-même.
Tiger Hu Chen et Keanu Reeves sont de vieux amis. Hu Chen était en effet le coach sportif de Reeves sur la trilogie ‘Matrix’ pour laquelle le comédien avait suivi des entrainements pendant deux ans. Depuis, ils ont gardé une très bonne relation. Ainsi, sans réelle surprise, Tiger Hu Chen réalise lui-même ses cascades et ses combats dans le film. Pour se préparer à son rôle, il a suivi un entraînement préparatoire de 5 à 6 heures quotidiennes avant le tournage, et il a continué à s’entraîner près de 3 heures par jour sur le plateau.
‘Man of Tai Chi’ a été entièrement tournée en Chine, à Beijing (Pékin), Macao et Hong-Kong. Aussi, dans sa version originale, le long-métrage ne contient que 25% de dialogues en anglais. Le reste est entre le mandarin et le cantonnais.