Bien que cela soit considéré par beaucoup de gens comme un sujet tabou… Nul n’ignore sans doute que la sexualité est la base d’une bonne entente dans un couple. Mieux encore, elle permet de retrouver le bien-être.
Outre les précieux conseils des spécialistes sur le fait de ne pas fumer, de ne pas boire délibérément, de manger de façon saine et équilibrée, mais aussi de pratiquer du sport régulièrement pour avoir une bonne santé… Il s’avère que la pratique régulière de l’activité sexuelle contribue d’une façon considérable au mieux-être. En effet, une vie sexuelle épanouie apporte de nombreux bienfaits.
Il a été démontré que la sexualité a un lien avec la santé générale des êtres humains, et des études scientifiques l’ont d’ailleurs justifiée. Tirant des conclusions sur ces études, une bonne sexualité permet plus de bonheur et de bien-être. Le sexe faisant ainsi une véritable composante de la santé générale et la qualité de vie.
Par la suite, certaines personnes affirment même que la fréquence des pratiques sexuelles et le degré de plaisir qui y est associé seraient des prédicateurs significatifs de la longévité. L’activité sexuelle stimule la production des endorphines qui sont des substances bénéfiques pour la santé. Ces endorphines favorisent la sensation de plaisir et la relaxation, et font ainsi diminuer le stress.
La pratique d’activité sexuelle chez les femmes permet aussi d’accroître la sécrétion d’ocytocine, qui est une hormone bénéfique pour les seins, ainsi que de substances lubrifiantes permettant au vagin de garder sa souplesse. Pour les hommes, elle augmente la testostérone, qui favorise la santé des os et des muscles. Ce qui a permis en effet à la science de dire que la pratique des activités sexuelles peut prévenir l’hypertension, la dépression et divers cancers comme les seins ou la prostate.
Quand on parle de manque ou d’absence de rapport sexuel, c’est qu’une personne ne pratique pas de rapport sexuel, ou en pratique insuffisamment. Les raisons du manque de rapport varient d’une personne à une autre et peuvent être compliquées. Certaines veulent s’abstenir pour de raisons personnelles ou autres, et s’en privent volontairement. Tandis que certaines personnes ne pratiquent pas de rapport sexuel pour de raisons diverses, malgré l’appétit sexuel.
Les causes peuvent donc être diverses. Les effets du manque de rapport sexuel sont liés essentiellement aux hormones. Nous pouvons tirer d’après les énoncés ci-dessus que le rapport sexuel est indispensable pour toutes personnes, normalement constituées. Le manque de manière passagère n’est pas vraiment grave. Certes, comme tout manque, elle provoquera une sorte de nervosité et d’irritabilité même inconsciente chez les personnes. Mais il est possible de trouver de solutions adéquates pour les manques passagers.
Sinon, l’absence de rapport sexuel durant une longue période ou pendant toute une vie peut engendrer de différents troubles ou maladies. Par exemple, les cancers de seins sont très critiques pour les femmes, et pour les deux sexes : les troubles hormonaux ou encore le déséquilibre psychique et comportemental.
Faire l’impasse sur les bienfaits d’une sexualité épanouie serait vraiment dommage. Les personnes enchantées de leur vie sexuelle sont bien dans leur peau. Elles sont plus prédisposées à progresser vers les autres. Une sexualité épanouie se traduit par des partenaires qui se sentent réciproquement satisfaits et respectés, et qui sont capables de s’abandonner et de se libérer.