Le mot "préliminaires" prête souvent à confusion dans la vision du rapport sexuel. Plusieurs personnes estiment qu’il faut en finir avec ce mot.
Dans le troisième épisode du podcast Les Français au lit, Céline, 36 ans, se confie sur sa nouvelle vision du rapport sexuel notamment sur "les préliminaires". La trentenaire estime que "la fellation, le cunnilingus ou les caresses" ont la même importance que la pénétration, acte sexuel. La société le décrit d’ailleurs comme le Graal de la sexualité, le "passage obligé" sans lequel une rencontre physique entre des individus ne peut être définie comme rapport sexuel. "Les gens ont une vision préconçue du rapport sexuel avec une idée qu’il n’existe que s’il y a pénétration", confirme la sexologue Axelle Romby citée par RTL. La spécialiste invite d’ailleurs à déconstruire cette idée afin de "considérer que le rapport est un moment d’intimité qui met en jeu un moment de plaisir sexuel avec des contacts notamment, mais pas uniquement, sur le sexe".
Comme Céline, de nombreuses personnes ont fait le point sur les "relations sexuelles". Pour Elodie, 41 ans, faire l’amour commence à partir du moment où les deux personnes se regardent dans un état d’ouverture de corps. Danielle, 75 ans, estime que parler de "préliminaires" est inutile, car une femme n’a pas besoin de pénétration pour atteindre l’orgasme. "Il s’agirait alors d’une vision de la sexualité centrée sur l’homme et son plaisir sexuel à lui uniquement", a-t-elle confié. Elodie bannit le mot "préliminaires", car à son avis, faire l’amour ne se résume pas à la pénétration. "Il y a tellement d’espaces possibles, ne serait-ce que par le regard, le toucher, le massage, des espaces de découvertes qui me plaisent", a-t-elle détaillé.
A lire aussi : le massage des pieds, un préliminaire à découvrir
Avec ces questions sur l’usage du mot "préliminaires" et de la pratique de la pénétration, les hommes comme les femmes peuvent trouver leurs propres façons de prendre du plaisir. Céline n’a pas caché sa joie d’avoir échangé avec plusieurs personnes sur le sujet. La jeune femme se réjouit surtout "d’avoir osé casser ce schéma pour trouver ma façon à moi de faire l’amour".