Au-delà de 60 ans, il est encore possible d’avoir des relations sexuelles. Il y a cependant des changements au niveau du désir, de la pratique, et même de l’orgasme. La sexualité n’a pas d’âge, mais évolue au cours des années.
La vie intime des seniors interroge parfois. Il faut cependant savoir que la sexualité n’a pas d’âge. Certes, le vieillissement a des impacts sur les réactions sexuelles, les changements de la silhouette peuvent avoir des répercussions sur l’excitation, mais même à un certain âge la sexualité continue. Evidemment, ce n’est plus la même qu’à 20 ans
Cette pratique devient pour les couples âgés moins physique et plus sensuelle. Comme les réactions sexuelles prennent plus de temps qu’auparavant, ils accordent plus de temps aux préliminaires pour faire naître le désir. La communication est fondamentale pour échanger sur les pratiques, car le corps ne réagit pas de la même manière que pendant la jeunesse.
Les pratiques sont adaptées aux changements corporels. Les seniors essaient d’avoir des relations sexuelles régulières pour entretenir les mécanismes de réaction. Il s’avère que l’orgasme est souvent plus intense chez eux. La sexualité fait du bien, mais c’est aussi surtout un moment de partage et de complicité pour nos aînés.
Les personnes âgées peuvent cependant rencontrer des soucis lors des rapports sexuels. La femme peut avoir une sécheresse vaginale, mais des lubrifiants peuvent résoudre le problème. Chez l’homme, il peut y avoir des troubles de l’érection. Cela peut-être dû à la fatigue. Pour y remédier, il suffit de se reposer. La consommation d’alcool doit aussi être réduite.