Un sondage Harris Interactive a révélé que les Français ont peur de gêner leur partenaire ou de les blesser en parlant de sexualité.
Les ébats amoureux font partie du moteur essentiel dans la vie d’un couple. Mais les partenaires ont souvent du mal à aborder le sujet avec leur moitié. Si le sexe se libéralise de plus en plus dans notre société, il n’est pas toujours évident d’en parler ouvertement. Cette étude réalisée au début de l’année par le cabinet Harris Interactive pour Wevibe, un vendeur de sextoys le prouve. Selon les résultats du sondage, seuls quatre Français sur dix parlent de façon régulière de sexualité avec leur partenaire.
Toutefois, il y a des exceptions qui confirment la règle. En effet, près de trois quarts des 954 personnes interrogées n’ont pas de difficulté à "parler facilement de sexualité". "Plutôt que la fréquence à laquelle la conversation revient, le plus important est de se sentir libre d’en parler", nuance la sexologue Marie-Line Urbain dans Le Figaro Madame et reprise par BFMTV.
Quelles sont les causes de cette timidité ou de ce refus de parler de sexualité ? D’après le sondage, 62% des Français craignent de mettre leur conjoint mal à l’aise. En revanche, plus de la moitié est "embarrassée à l’idée d’exprimer ses désirs". Certaines personnes pensent que leur partenaire n’est pas assez attentif à ce qu’elles disent. Pire encore, plus de 10% n’abordent quasiment jamais le sujet.
Lire plus d’articles sur la vie de couple