En ce temps de pandémie de coronavirus, la responsable de la santé publique du Canada a émis quelques recommandations lors des relations sexuelles. Elles sont indispensables pour éviter une éventuelle transmission de la Covid-19.
"Si vous décidez d’avoir des rapports sexuels avec quelqu’un qui ne fait pas partie de votre ménage ni de votre bulle sociale, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les risques", a expliqué le Dr Theresa Tam le mercredi 2 septembre. Compte tenu de la pandémie du coronavirus, la responsable de la santé publique du Canada conseille aux partenaires d’éviter de se donner des baisers. Indiquant qu’ils devraient éviter d’avoir le visage près de l’un ou de l’autre, elle suggère même de porter un masque "couvrant le nez et la bouche" pendant les relations sexuelles.
Theresa Tam s’est voulue rassurante, affirmant que le coronavirus est faiblement transmissible par voie sexuelle. Elle a toutefois recommandé aux couples d’utiliser du préservatif et de rester attentifs à leur état de santé pour détecter les signes de Covid-19. Il est par ailleurs suggéré de limiter la consommation d’alcool pour pouvoir "prendre de sages décisions". La responsable canadienne a fait valoir l’importance d’avoir "une relation de confiance" avec son partenaire intime.
Durant cette pandémie, les relations sexuelles peuvent être compliquées, notamment "pour les personnes... dont le partenaire sexuel court un grand risque de contracter la maladie", note le communiqué. Theresa Tam estime que les Canadiens ne devraient "embrasser" que leurs propres partenaires sexuels les plus sécuritaires. Elle a suggéré aux gens de prendre leur plaisir en main, notant que les activités sexuelles les moins risquées en ces temps de crise sont "celles où vous êtes seul", rapporte Le Journal de Montreal.