Si les bouleversements hormonaux chez les aînés peuvent entraîner une baisse du désir, beaucoup restent sexuellement actifs. L’activité sexuelle apporte de réels bienfaits au niveau psychiques et physiques, preuves à l’appui.
En 2019, une étude se penchait sur l’envie sexuelle chez les seniors. Elle a impliqué un groupe de 6 000 hommes et femmes, tous âgés de 50 ans ou plus. Les résultats ont démontré que les personnes avec une vie sexuelle épanouie avaient le moral au beau fixe. Chez les hommes, le maintien d’une activité intime améliorerait aussi les performances cognitives. Une publication en 2016 dans le Journals of Gerotonlogy : Psychological sciences corrobore d’ailleurs ce fait.
L’étude menée sur environ 6 833 hommes et femmes âgés de 50 à 89 ans révèle que faire l’amour régulièrement améliorerait la capacité à se situer dans l’espace et la fluence verbale.
A lire aussi > Sexualité des séniors : qu’est-ce qui change ?
Les rapports sexuels favorisent la libération d’endorphines. Produites en quantité élevée, ces hormones du bonheur permettent de réduire l’anxiété et d’atténuer la douleur grâce à leur effet analgésique. Elles stimulent également les défenses immunitaires et préviendraient ainsi certaines maladies cardiaques, mais aussi des cancers.
Faire l’amour entre aussi en jeu dans la sécrétion d’hormones de croissance. Celles-ci contribuent à renforcer les os et à tonifier les muscles, chez les hommes surtout. Les relations sexuelles sont aussi une activité physique à part entière. Et bouger améliore aussi l’état général chez les aînés.
A lire aussi > Étude : les vertus de l’activité sexuelle pour les seniors !