La question du paiement de l’addition lors des premiers rendez-vous soulève des interrogations en France.
Traditionnellement, c’était une norme sociale que l’homme assume le paiement lors des premières sorties au resto.
Selon une étude récente, 65 % des participants estiment qu’il incombe toujours à l’homme de régler l’addition d’un premier rendez-vous. Cette responsabilité est perçue par 72 % des hommes, contre 59 % des femmes. Toutefois, une différence liée à la génération fut observée. Seuls 40 % des femmes de moins de 24 ans pensent que l’homme devrait payer, tandis que 90 % des hommes de plus de 65 ans soutiennent cette tradition.
L’étude de l’Ifop réalisée en juin 2023 a également révélé que le choix du vin revient à lui aussi, et 60 % estiment qu’il devrait proposer et réserver le restaurant. Cependant, les comportements liés au paiement peuvent varier : 22 % demandent à partager l’addition, 16 % font semblant de vouloir payer, et 8 % choisissent ce moment pour partir discrètement.
D’après une recherche récente, 22 % des Français ont demandé à leurs invités de partager l’addition lors d’un premier rendez-vous. De plus, 16 % ont fait semblant de vouloir payer l’addition alors qu’ils n’en avaient même pas l’intention. Même les beaux parleurs peuvent prétendre être fiers de payer leur facture pour paraître généreux et attentionnés.
Cette enquête montre également que le premier rendez-vous est avant tout une occasion de faire bonne impression. En effet, 34 % des hommes et 32 % des femmes déclarent avoir fait exprès de ne pas prendre un plat qui pourrait avoir une odeur rebutante ou causer des problèmes de digestion.