Une étude démographique sur les écarts d’âge a été menée au sein des couples. La conclusion est étonnante.
D’après les informations rapportées par Le Parisien, l’Institut national d’études démographiques (Ined) a analysé plus de 25 millions d’échanges du site de rencontres Meetic. Les femmes ne sont que 53% à envisager sortir avec un homme plus jeune, contre 75% qui s’en disent incapables. Ce sont surtout les femmes entre 26 à 30 ans qui sont contre cette idée.
"J’aurai eu trop peur qu’au moment de faire des projets, il flippe et fuit. Avant 29-30 ans, les hommes ont envie de s’amuser", a estimé Émilie, âgée de 30 ans.
"Je n’assumais pas qu’il soit encore étudiant, lui chez sa mère, moi dans mon appartement", a pour sa part lancé Juliette 28 ans après trois ans de relation avec un jeune homme de 25 ans.
Parfois, un couple avec un énorme écart d’âge s’explique aussi chez les hommes. François, âgé de 52 ans, a confessé qu’il n’était pas attiré par les plus jeunes quand il était étudiant. Cependant, il n’avait pas l’aplomb pour aborder des filles de son âge.
Le principal enseignement de l’étude est la part égale de responsabilité de l’écart d’âge entre les hommes et les femmes au sein des couples. Une chercheuse de l’Ined a remarqué que sur Meetic plus les hommes avancent en âge, plus ils ciblent des femmes plus jeunes. Quant à ces dernières, elles s’intéressent beaucoup plus à leurs cadets quand elles ont plus de 70 ans.
La psychologue et auteur de "Comment faire la bonne rencontre", Patricia Delahaie, a indiqué que la clé, c’est que "tout le monde veut que ça se passe bien au lit". En effet, les femmes mûres pensent qu’il leur faut pour cela des hommes plus jeunes. Quant aux hommes mûres, ils craignent de ne pas être performants avec le corps d’une femme âgée.
En général, chacun se croit plus ouvert à la différence de génération. Actuellement, l’écart dans un couple est de 2,3 ans seulement contre 2,8 ans dans les années 1950.
>> Lire aussi nos autres articles sur le couple