Le "paperclipping" est la dernière pratique tendance en matière de séduction en ligne. Elle peut pourtant agacer certaines personnes.
Certaines personnes ont trouvé l’amour sur internet. En 2018, 33 % des hommes et 21 % des femmes en France, soit 26 % des personnes qui ont fait l’objet d’un sondage, ont eu recours aux sites de rencontres pour chercher l’âme sœur. Ces dernières années, des pratiques et des termes spécifiques ont vu le jour grâce à ces sites, applications de rencontres et les réseaux sociaux. Mais, le vocabulaire de la "drague" en ligne ne cesse de s’enrichir. Le dernier en vogue est le "paperclipping".
En français "paperclipping" signifie trombone, accessoire très pratique qu’on peut trouver sur les bureaux. Ici, il s’agit d’un trombone en particulier que les millennials connaissent très bien : Clippy, l’assistant virtuel de Microsoft Word. En juillet dernier, Samantha Rothenberg, l’artiste originaire de Brooklyn et spécialisée dans le dessin, a illustré le concept avec l’assistant d’aide animé qui apparait de façon inopinée, offrant des suggestions que vous n’avez jamais demandées. Il apparaît chaque fois alors que vous n’avez pas besoin de lui.
A travers cette image, Samantha Rothenberg fait un peu référence à cette personne avec qui vous avez parlé ou avec qui vous sortiez, mais a disparu du jour en lendemain pendant plusieurs semaines ou mois. Soudainement, elle resurgit dans votre vie pour vous demander des nouvelles, alors que vous vous y attendiez le moins. En légende du dessin partagé sur Instagram, l’artiste a écrit : "Qui se souvient de Clippy ? Il est là pour s’assurer que tu ne l’oublies pas". Ce geste serait en fait une manière de rallumer la flamme selon l’explication de l’artiste. Cela ne signifie pourtant pas que la personne veut aller plus loin.
Cette pratique de séduction, qui est un bon moyen de susciter l’intérêt de l’ancien partenaire, peut cependant lui semer la confusion. "Il n’est généralement pas agréable de voir réapparaître de nulle part un ancien partenaire. Cela peut induire de l’anxiété et du stress", explique Carla Marie Manly, psychologue clinicienne basée en Californie, cité par NBC News. Dr Seth Meyers, expert en relations chez eHarmony, a indiqué qu’"il est recommandé d’éviter les gens qui vous ont déjà manqué de respect dans le passé", selon les propos relayés par Refinery29, société américaine de médias numériques et de divertissement.