Selon une étude réalisée par des scientifiques internationaux, avoir plusieurs partenaires sexuels peut augmenter de manière significative le risque de développer un cancer, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Des chercheurs du Canada, d’Autriche, d’Italie, du Royaume-Uni et de Turquie ont étudié des données appartenant à l’English Longitudinal Study of Ageing (ELSA). Il s’agit d’une base de données regroupant 2 537 hommes et 3 185 femmes ayant plus de 50 ans et vivant en Angleterre.
Les résultats de cette étude internationale, publiés dans la revue BMJ Sexual & Reproductive Health, ont révélé qu’à partir de dix partenaires sexuels, un homme ou une femme est davantage exposé au risque de développer un cancer.
Selon les chercheurs, "ce risque accru pourrait être provoqué par certaines infections sexuellement transmissibles bien connues", dont des maladies liées aux papillomavirus humains (HPV). Certains types d’HPV exposent à des types de cancer tels que les cancers de l’anus, du col de l’utérus, du pénis, de la vulve, du vagin ou encore de la tête et du cou, rapporte Midilibre.fr.