Avec l’arrivée d’un bébé, certains couples vivent en parfaite harmonie d’autres ont du mal à trouver l’équilibre. Comment ravivez la flamme ?
Pas évident de concilier le double statut, celui de parents et d’amants avec les contraintes quotidiennes. On se retrouve à valser entre les biberons, les couches, les nuits blanches et le boulot. Du coup la vie de couple est totalement chamboulée. Le jeune papa se sent délaissé et la jeune maman dévastée par son nouveau rôle. Suivez le guide pour retrouver une vie de couple harmonieuse.
Aidez votre homme à trouver sa place
Pour un homme, la maternité est synonyme de perte de repères. Et bien souvent, il se sent inutile et impuissant. Impliquez-le dès les premiers jours de votre grossesse et suivez des cours de préparation d’accouchement ensemble. A la naissance de bébé, rééquilibrez les rôles pour que chacun puisse s’épanouir dans ses nouveaux rôles. Même si vous allaitez, le papa peut tout à fait donner le bain ou changer bébé. Ne lui reprochez surtout pas son manque d’expérience. Au contraire, valorisez ses actions, même les plus petites. Soutenez-le au quotidien, dans cette nouvelle vie à trois.
Organisez des moments d’intimité
Depuis quand n’êtes-vous pas sortie au restaurant ou au cinéma ensemble ? Accordez-vous une pause bien méritée. Confiez votre petit bout aux grands-parents et partez en week-end. Misez sur le dépaysement, choisissez un hôtel de charme et jouez le jeu. Préparez-vous comme au premier rendez-vous et retrouvez la complicité de vos débuts. Si vous n’avez trouvé aucune aide pour garder bébé, préparez une soirée romantique. Une fois que bébé est couché, sortez les bougies et passez du bon temps à deux.
Prenez soin de vous
La maternité met les couples à rude épreuve. Maintenir une relation amoureuse nécessite alors un travail de chaque instant. Quelle image renvoyez-vous à votre homme si vous vous négligez ? Accordez-vous une vraie bonne nuit de sommeil, puis allez chez l’esthéticienne, faites une virée shopping entre copines, prenez rendez-vous chez le coiffeur. Au besoin, offrez-vous un relooking. Si vous le pouvez, mettez-vous au sport. Bref, prenez-vous en main. Renouez avec la séduction et montrez à votre homme que vous tenez à lui et à votre couple, comme au premier jour.
Bien évidemment, il est difficile d’appliquer ces conseils, surtout lorsqu’on est parent pour la première fois. Communication, entraide et compréhension sont les mots d’ordre à retenir pour trouver un certain équilibre dans la vie de couple.