La répartition des tâches au sein d’un couple n’est pas toujours simple. Dans certaines situations, cela peut même dégénérer en dispute. Pour une meilleure organisation, la méthode du capitaine serait la solution.
C’est la tiktokeuse Cassidy Skelton qui met en avant cette fameuse méthode du capitaine pour partager la charge mentale au sein d’un couple.
Dans son introduction, la jeune femme explique : "Chaque domaine de notre vie est géré par un capitaine et si vous [l’êtes], vous prenez toutes les décisions tandis que l’autre écoute". Ainsi, avec cette méthode, si l’un est plus à l’aise avec l’immobilier, il devient logiquement le capitaine dans ce domaine tandis que l’autre prend la place de l’exécutant. Pour chaque domaine, le couple désignera donc le capitaine en fonction de ses aptitudes. Cette manière de fonctionner renforce la cohésion et l’écoute entre les deux moitiés, tout en répartissant efficacement le travail.
Même si globalement, l’un n’a pas à intervenir lorsqu’il n’est pas capitaine, il y a quelques exceptions, explique la tiktokeuse. L’intervention des deux parents est, par exemple, requise lorsqu’ils ont un enfant en bas âge qui les réclame en pleine nuit. Dans ce cas-là, il appartient au capitaine de réveiller sa moitié pour qu’ils aillent tous les deux s’occuper du bébé. L’idée de la méthode du capitaine est de répartir équitablement la charge mentale dans le couple pour que personne ne se sente frustré.
Pour Paul Brunson, expert en relations internationales chez Tinder, cette méthode du capitaine permettrait effectivement de réduire les disputes dans un couple.
Sources : femina.fr / ladepeche.fr
> A lire aussi : "Capitaine" : la recette miracle pour éviter les disputes dans le couple