Lors de la présidentielle 2022, Paul, 43 ans, ne votera pas pour le même candidat que sa femme. D’autres couples sont également affectés par les divergences d’opinions.
Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera le 10 avril prochain en France. Le journal 20 Minutes relate que les divergences d’opinions sur ce sujet pourraient affecter la vie de couple. Effectivement, un choix ne peut pas forcément être en accord avec son entourage, mais cette différence ne devrait pas mettre en cause leur amour.
Paul, 43 ans, est un écologiste avec des convictions profondes. Il ne votera pas pour le même candidat que sa femme, mais "ils ne sont pas aux antipodes non plus", a-t-il précisé. Selon ses dires, il n’aurait jamais pu se marier avec une personne totalement opposée à ses idées politiques. "Cela pose un problème pour la construction d’un couple, de son axe de vie ", a-t-il détaillé.
Véronique Kohn, psychothérapeute spécialiste des relations de couple, a expliqué que beaucoup se disent qu’il est impossible d’être avec quelqu’un qui ne partage pas les mêmes valeurs inscrites dans "notre profil de personnalité, nos fondations". "Nous avons chacun une ou deux très hautes valeurs essentielles, que l’on juge si importantes qu’il nous semble impératif de devoir les partager avec son partenaire", a-t-elle précisé.
Jean, 72 ans, et son épouse ne voteront pas également pour le même candidat. Cependant, ils sont d’accord sur l’essentiel, car aucun ne votera ni pour E. Zemmour, ni pour M. Le Pen, ni pour E. Macron. "Car en pratique, beaucoup de couples se fondent sur une compatibilité de valeurs, politiques, sociétales, familiales. C’est le principe de ‘qui se ressemble s’assemble’", a confirmé la psychothérapeute.
Emmanuelle et son compagnon se disputent parfois à la différence de Paul et de Jean. La jeune femme de 35 ans a indiqué que son compagnon a des opinions très tranchées, réfléchies, mais très éloignées des siennes. "Il est plutôt radical alors que je suis modérée", a-t-elle décrit. Il s’agissait d’un sujet d’échanges passionnés et passionnants au début de leur relation, mais cela est devenu rapidement un sujet de dispute.
Avec le temps, chacun a appris à écouter l’autre et à respecter son point de vue, même si on n’est pas d’accord.
> Lire d’autres actualités sur la présidentielle 2022