Faire du sport en couple peut être une excellente source de motivation. Cependant, si vous cherchez à optimiser vos résultats, les scientifiques recommandent plutôt l’exercice en solo. Voici les explications sur ce sujet.
D’après une étude de l’université technologique de Nanyang à Singapour, l’exercice en couple impacte négativement les capacités physiques. En moyenne, les duos atteignent 10 441 pas par jour, comparés à 11 372 pas pour les individus s’entraînant en solo.
Sapphire Lin, autrice de l’étude, explique que : "Les personnes âgées qui souhaitent introduire l’exercice physique dans leur mode de vie peuvent trouver plus efficace de se concentrer sur le changement de leurs propres habitudes plutôt que d’essayer de faire de l’exercice en couple".
Cette constatation s’accompagne d’une tendance à la sédentarité accrue chez ces binômes, qui réalisent également moins de séances sur 12 semaines.
Selon les chercheurs, les personnes bénéficiant d’un suivi personnalisé sur leur tracker de fitness présentent une activité physique plus efficace par rapport à celles sans suivi. Ils atteignent régulièrement les seuils de 7 500 et 10 000 pas quotidiens, ce qui favorise une amélioration notable de leur performance.
Cela souligne l’influence positive de cette approche, qui met en évidence les écarts entre le niveau actuel des participants et les objectifs fixés. Le suivi d’un coach encourage non seulement les résultats individuels, mais stimule également une motivation constante pour un mode de vie actif et équilibré.
Sources : Doctissimo, Femme Actuelle
> A lire aussi : Quel sport pratiquer en couple ?