D’après une enquête IFOP réalisée pour ZenChef.com, 65% des personnes interrogées pensent que lors d’un premier rendez-vous au restaurant, c’est à l’homme de prendre en charge l’addition.
Selon l’étude, pas moins de 65 % des Françaises et Français estiment qu’il revient à l’homme de régler l’addition lors d’un premier rendez-vous au restaurant. Par ailleurs, 6 personnes sur 10 pensent aussi que c’est à l’homme de faire la réservation de la table. Les détails de l’enquête révèlent que l’idée selon laquelle c’est à l’homme de payer l’addition est plus répandue chez les hommes (72 %) que chez les femmes (59 %). De même, les hommes sont nettement plus enclins à penser qu’ils doivent réserver le restaurant par rapport aux femmes (65 %, avec un pic de 80 % chez les plus de 65 ans, contre 56 % chez les femmes).
Chez les jeunes de 18 à 24 ans, 60% des garçons estiment que c’est à eux d’assumer la note. À l’inverse, 60% des jeunes femmes de cette tranche d’âge jugent qu’il n’est pas normal que ce soit l’homme qui paie.
> À lire aussi : Infidélité : les femmes cherchent surtout cette qualité chez un amant
Le sondage a aussi révélé que 8% des sondés fuient aux toilettes lorsque l’addition arrive. Par ailleurs, il est également révélé que 17 % des hommes admettent avoir encouragé la consommation excessive d’alcool chez la femme avec qui ils avaient un premier rendez-vous, dans le but de provoquer un effet désinhibant, rapporte TF1Info.
Enfin, 38 % des personnes interrogées ont remarqué que leur interlocuteur consultait régulièrement ses messages sur son téléphone lors du rendez-vous.
> Notre rubrique magazine