Comment reconnaître qu’il y a vraiment de l’amour dans l’air ? Les réponses de psychologues vous aident à détecter si votre partenaire vous aime vraiment ou s’il joue la comédie pour arriver à ses buts.
Selon Catherine Bensaid, psychiatre et psychanalyste : "Beaucoup d’éléments nous attirent vers l’autre (...) et presque autant nous en éloignent." Et parfois, on cherche souvent des signes qui peuvent nous en dire davantage sur ses sentiments. Décryptez ces différents signes.
Les joues roses
Pourquoi on a les joues roses quand on est amoureux ? C’est la manifestation de la montée de dopamine, de la sérotonine et des endorphines,
hormones de l’amour. Si jamais votre partenaire a donc les joues roses à chaque fois que vous vous voyez, c’est qu’il a des véritables sentiments d’
amour à votre égard.
La maladresse
On commet tant des maladresses quand l’autre prend toute notre attention. Cela peut même nous troubler. Pour le sexothérapeute Alain Héril, c’est tout simplement "une façon indirecte d’indiquer à l’autre que nous sommes troublé par lui, qu’il nous fait perdre tous nos moyens."
L’absence du naturel
Quand on est amoureux, on a également tendance à tout cacher à l’autre par peur qu’il nous lise comme dans un livre ouvert. Notre façon de nous comporter à l’égard de l’autre est totalement dénuée de naturel. On adopte souvent des tactiques comme celui de dire qu’on a quelque chose de prévu pour la soirée alors qu’on mourrait de joie de l’accompagner à une soirée.
La résistance
Comme pour l’absence du naturel, sa résistance à toutes nos demandes nous indique que l’autre est bel et bien amoureux. Pour Alain Héril, cette attitude résistante est une manifestation de la « tentation de fuir » par « peur du désir » en soi. Mais au fond de la personne qui résiste, il y a cette petite voix qui voudrait crier à l’autre de défoncer les barrières formées par cette résistance.
La vision de l’avenir
Quand l’autre commence à parler de
mariage, de penser à l’avenir, ou à un moment dont il a toujours rêvé, ... bref, à projeter un avenir meilleur dans le couple, c’est qu’il y a vraiment de l’amour dans l’air.
Le sentiment de voir tout beau
L’amour rend aveugle. Et quand l’autre ne voit pas en nous notre défaut, c’est que réellement, il est éperdument amoureux. Toujours selon Alain Héril, « L’amour a cette faculté d’enjoliver la relation, mais aussi de nous rendre plus beau, plus belle, par un processus d’idéalisation de soi."