L’infidélité figure parmi les premières causes d’une rupture, la confiance est brisée. Loin d’excuser ce comportement, chez les femmes, il y a plusieurs motifs pour un manque de fidélité.
Quand l’infidélité survient dans un couple, la séparation n’est presque jamais loin. Si le partenaire bafoué décide de rester, la relation ne s’en sort pas indemne. On pourrait croire à tort que la tromperie est un phénomène exclusivement masculin. Pourtant, l’adultère concerne aussi les femmes. Psychology Today a décidé d’orienter une recherche sur les facteurs de l’infidélité féminine.
L’étude a impliqué 116 femmes et 138 hommes, issus de cultures différentes, qui ont tous avoué avoir été infidèles au moins une fois. D’après les témoignages des femmes participantes, les motifs de leurs infidélités sont multiples et variés.
L’insatisfaction au sein du couple semble être le principal déclencheur de l’infidélité féminine. Les femmes ayant participé à l’étude ont cité ce motif dans 65% des cas. Ce sentiment de frustration, souvent lié à des besoins non comblés, expose la relation à un risque élevé de rupture.
Quand les femmes sentent que leur partenaire ne s’investit pas assez dans leur relation, elles sont plus susceptibles de le tromper. Le manque d’attention ou d’engagement peut pousser certaines femmes à chercher ailleurs ce qu’elles ne trouvent pas dans leur couple.
Elles veulent se venger quand elles apprennent une trahison, 15% des femmes interrogées l’ont certifié. Lorsqu’elles estiment avoir été lésées par l’infidélité de leur partenaire, elles peuvent ressentir le besoin de rétablir un certain équilibre.
Près de 13% des femmes ont évoqué la monotonie de leur vie comme un facteur incitant à l’infidélité. Ces résultats suggèrent que la quête de piquant ou d’adrénaline incitent certaines femmes à la tromperie.
Si les femmes ne sont pas satisfaites de leur vie sexuelle, elles peuvent être tentées de chercher du réconfort dans les bras d’un autre. C’est le cas pour 8% des participantes à l’étude.
La rencontre avec une personne attirante et disponible peut parfois susciter chez certaines femmes un sentiment de vulnérabilité et de tentation. Cela peut paraître comme un accident de parcours.
Pour 7% des femmes, l’infidélité est une façon de prendre leur revanche quand elles se sentent sous-estimées par leur partenaire.
On pourrait croire que c’est la raison numéro un, mais en fait, seules 7% des femmes ont donné cette explication.
Dans 6% des cas, l’infidélité peut être interprétée comme un acte de résignation face à une relation qui bat de l’aile ou de se préparer à la rupture.
La distance géographique peut générer un sentiment d’insécurité et de solitude, rendant les femmes plus vulnérables à la tentation. Autour de 3% des sondées l’ont évoqué.