Cette étude réalisée auprès de 1 009 Français a révélé que le cadre professionnel représente une usine à fantasme, mais aussi un espace de rencontres durables.
Le site de conseil en séduction, Online Seduction, a demandé à l’Ifop de mener une enquête sur la rencontre amoureuse au bureau. Le résultat de l’étude effectuée sur un échantillon national représentatif de 1 009 Français a révélé les constats suivants. L’entreprise est non seulement une usine à fantasme, un espace de rencontres durables, mais aussi une porte ouverte pour l’adultère.
Les hommes sont les champions du fantasme. En effet, 53% d’entre eux contre 30% des femmes ont déjà fantasmé sexuellement sur un(e) collègue de travail. Cela est dû à "une plus forte sélection ou pression à paraître sous leur meilleur jour, les femmes y constituent sans doute plus des objets de désir, notamment dans les secteurs (services publics, hôtellerie, restauration…) où les règlements vestimentaires leur imposent le port d’une tenue de travail mettant en valeur leurs formes (talons, tailleurs…) ou certaines parties de leur corps (jambes…)", précise l’étude reprise par Le Parisien.
Plus encore, le fameux charisme du pouvoir concerne même les personnes en couple (17%). Une autre étude d’avril 2017 de l’Institut YouGov pour le spécialiste du voyage sur mesure Marco Vasco le confirme. En effet, plus de 25% des Français de 25 à 34 ans ont déjà fait un rêve érotique avec son (sa) supérieur(e) hiérarchique.
L’amour à la machine à café ne s’arrête pas au fantasme. Pour preuve, 35 % des Français ont déjà couché avec quelqu’un de leur milieu professionnel. Mais ils restent dans la discrétion et les hommes savent plus se taire (56%) que les femmes (48%). Selon l’étude, 53% des personnes ont entretenu une relation avec un collègue sans en parler aux autres.
L’enquête a mis en avant cet aspect de l’univers professionnel comme l’un des principaux lieux de rencontre. En effet, 14% des Français en ménage ont trouvé l’amour de leur vie au bureau. L’autre revers de la drague au bureau est qu’elle peut aussi détruire les couples. A cause des relations nées au boulot, 11 % ont quitté leur partenaire pour s’unir avec la ou le collègue croisé à la machine à café.
Consultez notre dossier sur les couples.