Alors que des gens considèrent le fait de ne pas avoir d’enfant comme un problème, une étude affirme que les couples qui n’en ont pas seraient plus heureux dans leur relation.
Une étude a été récemment menée auprès d’un échantillon de 7 178 personnes dans 33 pays, afin de déterminer le secret d’un couple épanoui. Selon le résultat, publié dans la revue scientifique en ligne Plos One, les enfants ne sont pas forcément synonymes de bonheur.
Les personnes avec des enfants seraient moins épanouies dans leur relation de couple que les autres, et les femmes, largement victimes de la charge mentale, sont plus marquées que les hommes. Si l’on se référait à cette étude, fonder une famille ne rendrait pas plus heureux.
Face aux "pressions culturelles" qui les obligent à faire toutes les tâches liées à la maternité et ménagères, les femmes pourraient facilement finir dans la détresse. Les hommes subviennent généralement aux besoins de leur famille.
Les chercheurs ont, par ailleurs, remarqué que plus les parents sont "éduqués", plus avoir une famille nombreuse ne contribuerait pas à l’épanouissement de leur couple. Ils ont, en effet, des difficultés à "concilier les différents rôles" : celui de parent, d’amant et de salarié.
Selon l’étude relayée par le magazine Femina, les parents croyants se disent en revanche très heureux en couple. Comme les communautés religieuses "mettent l’accent sur les relations conjugales et familiales", ils se sentent soutenus et accompagnés.
Dans ce cadre, le fait d’avoir des enfants n’engendre pas "un conflit interne entre les objectifs individuels et les obligations parentales". Pour ces couples, le bonheur grandit avec la famille.
A lire aussi > Etude : faire cette activité serait la clé d’un couple qui dure