D’après une étude menée par des chercheurs de l’université de Münster, en Allemagne, l’activité sexuelle pendant une migraine atténue significativement les symptômes. C’est apparemment aussi efficace qu’un médicament.
Les migraines peuvent gâcher notre journée. Dans cet état de crise, la personne devient sensible. Le bruit, le contact et même la lumière pourraient amplifier la douleur. Pour ceux qui sont à la recherche d’un remède naturel, il s’avère que faire l’amour peut soulager les maux de tête.
Des scientifiques allemands de l’université de Münster ont mené une étude pour vérifier l’effet des rapports sexuels durant ces épisodes, s’ils avaient des effets positifs ou négatifs sur la douleur. Dans la majorité des cas, faire l’amour améliore son état.
A lire aussi > Le sexe, c’est bon pour la santé
Des questionnaires ont été envoyés à un milliers personnes souffrant de maux de têtes. Seuls 400 d’entre eux ont retourné le questionnaire. Parmi les personnes souffrant de migraines, 34 % ont reconnu faire l’amour malgré leur céphalée. Dans 60 % des cas, le sexe diminuait ou faisait même disparaître la douleur, rapporte Futura Santé.
Les chiffres seraient semblables à ceux obtenus en prenant un médicament anti-douleur. D’après les chercheurs, cela est dû à l’endorphine libérée pendant le rapport sexuel, notamment lors de l’orgasme.
A lire aussi > Étude : les vertus de l’activité sexuelle pour les seniors !
L’endorphine est une hormone qui a des effets apaisants et analgésiques. Elles peuvent agir contre la migraine. Dans son livre "Splitting : The inside story on headaches", la Pr en neurosciences Amanda Ellison a soutenu ces effets du sexe contre les maux de tête.
La professeure compare le rapport sexuel à une "injection de sérotonine", appelée aussi "hormone du bonheur". En se focalisant sur le cas de deux hommes souffrant régulièrement de maux de tête intenses, elle a noté que ces derniers disparaissaient au moment de l’orgasme.