Plusieurs études ont déjà montré qu’une sexualité active a des effets positifs sur notre bien-être et notre santé. Les scientifiques constatent qu’au moins trois rapports sexuels par semaine prolonge l’espérance de vie de dix ans en moyenne (étude conduite par le Royal Edinburgh Hospital, Ecosse). Entre autre, la pratique du sexe soigne nos petites douleurs au quotidien sans même avaler un médicament. Vous l’aurez compris, il est la solution pour voir la vie en rose. Découvrez toutes les vertus qu’apporte une bonne sexualité.
L’amour nous met dans un état psychologique adéquat pour une meilleure santé. Associée à la sexualité, il peut nous aider à être en parfaite santé bien plus longtemps. Plusieurs recherches effectuées dans différents pays démontrent qu’une molécule appelée ocytocine (molécule de l’amour) est responsable de la sensation de plaisir lié à l’orgasme. Elle permet alors d’éprouver de l’amour pour une autre personne.
Avoir une vie sexuelle satisfaisante et régulière procure un bien-être et une sérénité du aux nombreuse hormones qui interviennent lors de l’acte. Mais pour avoir tous les bienfaits d’une sexualité épanouie, il ne faut pas en abuser ni le négliger. Le sexe est un élément déterminant de la qualité de vie de l’être humain. Il a un impact sur le moral, la confiance en soi et tout l’organisme profite de ses effets bénéfiques. C’est aussi un élément clé de la vie et de la réussite d’un couple. Il influence donc la qualité des rapports entre eux.
En outre, il soulage les maux de tête. Au moment de l’orgasme, notre corps produit de l’endorphine qui est un anti-douleur naturel. Il a aussi la capacité de diminuer la pression artérielle. L’ocytocine a pour effet de diminuer le stress et procure une sensation de calme et de bien-être. Aussi, Si vous avez le moral à zéro, prenez le temps de se retrouver dans toute votre intimité.
En plus de son action bénéfique sur le moral, la sexualité apporte de nombreux bienfaits au niveau de notre santé physique. Durant l’activité sexuelle tout l’organisme est revitalisé en améliorant le système circulatoire grâce à la stimulation du cœur et des artères. Le sang circule mieux et permet ainsi de mieux alimenter les organes vitaux. Comme toute activité physique, une fréquence régulière de rapport sexuel réduit le risque d’infarctus.
L’orgasme qui procure une profonde relaxation permet de prévenir les différentes crises cardiaques. Il est aussi efficace contre les insomnies car le sommeil après l’amour est d’excellente qualité et très réparateur. L’organisme se met alors en état de relaxation grâce aux endorphines secrétées par le cerveau. La libération de ces différentes substances pendant l’orgasme a des effets très proches de ceux provoqués par les tranquillisants. Cet état d’apaisement permet d’éviter l’anxiété et la nervosité qui sont responsables de nombreuse maladies : migraine, problèmes dermatologiques, troubles de la digestion…
Pour les femmes, le sexe rajeunit et embellit la peau. Il provoque en effet une bonne production d’œstrogènes. Ces hormones sont très importantes pour l’irrigation de la peau et pour la production de collagènes. Ces derniers rendent l’épiderme plus élastique, plus souple, donc plus résistant au vieillissement.
Et si vous voulez perdre du poids, faire l’amour pendant 30 minutes fera perdre jusqu’à 300 calories. Durant l’acte, les muscles du bassin, des cuisses, des fesses, des bras, du cou et du thorax sont sollicités. La production de testostérone est stimulée, ce qui raffermit les os et les muscles.
Les couples actifs sexuellement ressentent une amélioration de l’odorat, un meilleur contrôle de la vessie et une baisse des cas de rhumes et de grippe. Au final, un corps en forme.
Faire l’amour rend heureux et permet de se maintenir en bonne santé. Et en dehors de tous ces bienfaits, n’oublions pas le plaisir.