La puberté est la période de la vie où le corps passe d’enfant à celui d’adulte, vient avec elle la maturité sexuelle. Mais parfois, la puberté survient un peu plus tôt. Le point sur la puberté précoce.
Tout le monde connaît les signes de la puberté, à savoir l’apparition des caractères sexuels secondaires : augmentation des seins, apparition des poils et des règles chez les filles, augmentation du volume des testicules et du pénis chez les garçons ou encore la transformation de la voix… ces transformations débutent en général vers 9-10 ans chez les filles et vers 12 ans chez les garçons. Dans tous les cas, elle dure environ six ans.
Divers facteurs influencent l’âge de la puberté, favorisant son apparition : des facteurs génétiques, les conditions de vie, la qualité et la quantité de l’alimentation, le degré d’activité physique et le poids, en particulier la quantité de graisse. En effet, celle-ci facilite la production de deux hormones influentes sur le développement sexuel : l’œstrogène et l’insuline. On parle de puberté précoce quand ils surviennent avant 8 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon. Il semblerait que les filles soient plus sujettes à la puberté précoce que les garçons.
La puberté cause des modifications corporelles. Lorsqu’elle est précoce ces modifications peuvent influencer la personnalité de l’enfant, ses émotions et ses pensées, avec très souvent, des complexes physiques dus aux changements rapides dans son corps. Mais le plus grand changement est l’apparition du désir sexuel, associé à des fantasmes et éventuellement des rêves érotiques. L’apparition du désir de grossesse est aussi très fréquente chez les filles. C’est pourquoi les parents doivent être présents pour épauler leurs enfants dans ce grand changement.