Certes, il arrive rarement qu’une personne décède pendant une relation sexuelle, mais d’après une étude, ce phénomène n’arrive pas qu’aux hommes. Les femmes peuvent également en mourir.
D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Londres, publiée début 2022, seulement 17 morts subites sur 7 000 (0,2 %) survenues entre janvier 1994 et août 2020 étaient liées au sexe. Les hommes sont les plus concernés (65 %), et l’âge moyen est de 38 ans.
Cela peut être dû à l’effort physique ou la prise de médicament, mais les chercheurs ont aussi évoqué un problème cardiaque sous-jacent. Ce dernier concernerait près de la moitié des cas de morts subites pendant un rapport sexuel. Un rythme cardiaque soudainement anormal a été aussi relevé dans 53 % des cas, même avec un cœur en bonne santé.
Contrairement à ce que l’on croit, les femmes sont aussi concernées par les morts subites pendant les activités sexuelles. Elles représenteraient près d’un cas sur trois. Mais ce rapport n’étonne pas étant donné que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes dans le monde.
Faire l’amour peut-être fatal, mais cela arrive rarement. Les personnes ayant des problèmes cardiaques devraient consulter régulièrement un spécialiste pour surveiller leur état de santé. Il ne faut pas non plus oublier que le rapport sexuel est bon pour la santé. Il réduit l’hypertension artérielle, améliore le système immunitaire et favorise le sommeil.