Longtemps honteuse, la masturbation a été considérée comme un péché, une mauvaise habitude et chargée de culpabilité. A ce jour, cela n’est ni interdit, ni obligatoire et se vit dans l’intimité. S’offrir un moment de plaisir solitaire favorise l’épanouissement sexuel. En couple, elle est un excellent préliminaire et procure encore plus de plaisir.
La masturbation est pratiquée par des gens de tous âges, sexes, races, origines ethniques et orientations sexuelles. Vous pouvez aussi choisir de ne pas vous masturber. La façon dont vous exprimez votre sexualité ne regarde que vous. Et il existe plusieurs façons de se donner du plaisir : caresser son corps avec les doigts ou les mains, se frotter contre un objet, regarder quelque chose qui excite ou utiliser son imagination pour fantasmer. L’intimité peut être un élément important. Si vous vivez avec d’autres personnes, il est préférable de vous masturber dans un endroit et à un moment où vous ne serez pas interrompu.
Elle est donc l’affaire de tous et n’est pas réservée aux adolescents. Cette pratique ne concerne pas uniquement la jeunesse. Même adultes, certains célibataires éprouvent le besoin de se masturber. Elle n’est pas pour autant synonyme de frustration. Un homme ou une femme qui a une vie sexuelle épanouissante peut aussi se donner en parallèle du plaisir en solitaire. Quand votre partenaire se masturbe, inutile donc de se sentir trahi.
Les gens se masturbent pour plusieurs raisons. Par plaisir, pour réduire le stress, pour mieux connaître son corps ou tout simplement pour apprendre à aimer son corps. Et si l’orgasme est le but recherché, elle peut être très satisfaisante car c’est vous qui décidez du moment où vous l’atteignez.
En matière de masturbation, il n’existe pas de méthode unique. Chacun en explorant son corps découvre la manière qui lui procure le plus de plaisir. Mais la masturbation masculine consiste le plus souvent en une stimulation de la verge avec la main. Les femmes, quant à elle, caressent leur clitoris et l’entrée de leur vagin.
Certains aiment la pratiquer deux à trois fois par jour. D’autres n’y prennent plaisir que quelques fois par semaine, ou une fois par mois. Certains même n’en éprouvent jamais le besoin. Dans tous les cas, ce n’est pas anormal. Mais quand la masturbation devient véritablement compulsive, c’est le signe d’un problème. Elle devient une nécessité. Le but n’est plus de se procurer du plaisir, mais d’apaiser une tension ou une angoisse extérieure à la sexualité.
Se masturber est un acte naturel lié à la sexualité. Vous pouvez en parler avec votre partenaire pour multiplier les jeux sensuels. Chez la femme, la masturbation peut aider à découvrir l’orgasme qui sera ainsi plus facile à atteindre lors d’un rapport sexuel. Chez l’homme, elle permet d’apprendre à contrôler le phénomène de l’éjaculation et donc de remédier au problème d’éjaculation précoce.
La masturbation procure du plaisir, un bien-être, un relâchement des tensions et une connaissance de soi. Elle s’accompagne souvent de fantasmes, d’un univers de désirs et de caresses à explorer.