Pourquoi sommes-nous jaloux ? Tout simplement parce que la jalousie amoureuse est un sentiment de peur. Peur de ne pas avoir l’exclusivité de l’amour de l’être aimé et peur de l’abandon.
La jalousie touche autant les hommes que les femmes et se manifeste bien souvent de la même manière. Fouiller dans les affaires de l’autre - poches, cartable, sac, téléphones portables ou mails… - est le principal signe de la jalousie.
Habituellement, la jalousie se manifeste rapidement au début d’une relation. Elle touche particulièrement les jeunes et les couples formés depuis moins de deux ans. Si elle survient après de nombreuses années de vie commune, c’est qu’il y a eu un élément déclencheur.
Lorsque votre homme remarque des changements de comportement chez vous, il commence à se poser des questions sur la solidité de votre relation. Il devient alors incapable de cacher sa jalousie et commence à corrompre votre liberté. Ce même schéma est également valable chez vous. La jalousie amoureuse crée une atmosphère d’incompréhension dans votre vie de couple.
La personne jalouse est convaincue que son attitude n’est que le signe de son attachement à la personne aimée. De son côté, la « victime » se sent méprisée à ses yeux, son partenaire ne lui accorde pas la moindre confiance. Elle se sent tout le temps surveillée. Ceci entraîne un sentiment d’étouffement menant inévitablement vers la lassitude.
Ce sentiment devient pathologique lorsque le partenaire jaloux ne s’accorde pas un petit instant pour se remettre en question. En effet, les contraintes de la vie empêchent les amoureux de se côtoyer à longueur de journée. Travail, éducation des enfants, chacun doit assumer les tâches qui lui incombent au quotidien.
Face à cette situation, il est nécessaire de savoir contrôler sa jalousie. Il est difficile voire impossible de se débarrasser de la jalousie quand on aime sincèrement une personne. Faire preuve de jalousie est quelquefois nécessaire afin de montrer à son partenaire son amour et son attachement. Seulement, elle ne doit jamais devenir maladive au point de nuire à la liberté de l’être aimé. Pour éviter la souffrance, misez sur la communication et faites confiance à votre partenaire. Accordez-vous de temps à autre du temps pour vous témoigner de l’affection et par là même consolider votre amour.
Malheureusement, pour certains couples, la jalousie ne se règle pas aussi facilement. Si votre conjoint(e) n’a d’yeux que pour vous et que vous fouillez quand même ses poches, son ordinateur ou son téléphone, si vous avez engagé un détective privé, vous faites sûrement partie de ces personnes où la jalousie est maladive. Il vous faut donc vous soigner.
Vous vous rendrez vite compte que le problème ne vient pas de l’autre, mais de vous. Se remettre en cause fait partie du processus, pour apprendre à se contrôler et à apprivoiser cette jalousie. Généralement, la psychothérapie vous enseigne à relativiser. A prendre conscience que pour que votre couple dure, il faut avoir assez d’humilité pour concevoir que l’accomplissement de l’autre peut passer par d’autres que vous.
Vous aimez la personne ? Acceptez qu’elle soit libre de vous aimer, ou d’aimer autrui. C’est une question de respect, mais aussi de liberté puisque nous ne pouvons pas posséder une personne.