Beaucoup de disputes naissent d’un manque de communication dans le couple. Il vous arrive souvent d’accepter de faire des choses qui vous agacent sans rien dire, espérant que votre partenaire le comprendra.
Vous devez sortir ce soir, mais vous êtes très fatiguée. Vous aurez tendance à dire à votre partenaire : « Tu es sûr que tu as envie d’y aller ? » au lieu d’expliquer clairement que vous êtes crevée. Résultat, votre conjoint ne décode pas le message. Vous sortez alors que vous n’en avez pas envie et vous le lui reprochez plus tard. Soyez à l’écoute de l’autre, exprimez vos frustrations, vos désirs, cela vous évitera d’accumuler ressentiment et contrariétés. Sortez des conversations banales sur le quotidien et parlez vraiment de vous et de vos attentes respectives.
Une bonne communication passe aussi par une phase d’adaptation. Parce que vous êtes deux personnes différentes par nature, la vie de couple ne va pas de soi et nécessite un certain nombre de compromis. Vous n’avez pas forcément les mêmes habitudes, le même rythme de vie. Il est impossible de concilier deux éducations et deux personnalités sans opérer quelques ajustements. Il faut parfois savoir prendre sur soi et renoncer à ses petites manies et exigences irrationnelles. Est-ce vraiment si important que la télécommande soit rangée sur ce rayon de l’étagère ? Acceptez les désirs et les besoins de l’autre, et trouvez un équilibre entre vos deux modes de vie.
On vous l’a souvent dit, aimer c’est donner et recevoir. Aussi ringarde que puisse paraître la formule, elle recèle une vérité incontestable. Attention, il ne s’agit pas de cadeaux mais de temps, d’écoute, de disponibilité et de capacité à aimer l’autre. Pour que la vie maritale ne tourne pas à la simple cohabitation, courtoise mais ennuyeuse, les conjoints doivent être animés du désir de prendre soin de l’autre et de lui faire plaisir. Les baisers, les compliments et autres témoignages d’affection ne sont pas réservés aux débuts de relation. Ce sont les bases même d’une bonne communication. Renouvelez chaque jour par des marques de tendresse et d’attention votre choix de vie commune.
Comme vous avez atteint un tel degré d’intimité avec votre partenaire, vous pensez pouvoir être plus directe. Jusqu’à lui parler brutalement, sans tact ni délicatesse. Sans que vous vous en doutiez, il arrive que la violence de vos propos le blesse ou l’humilie. Étonnamment, c’est à la personne que vous aimez le plus que vous manquez le plus de respect. Aussi, pour favoriser la communication, évitez la grossièreté et les critiques déplaisants.
Par ailleurs, aucune communication ne peut être établie sans un minimum de disponibilité. Consacrez du temps à l’autre et partagez des moments en couple. Cela paraît évident : vous vivez ensemble, vous passez beaucoup de temps rien que tous les deux. Mais ce n’est pas si simple. Il est essentiel de préserver des petits moments privilégiés à deux, où chaque partenaire est totalement présent et disponible pour l’autre, où il oublie ses soucis professionnels et matériels. Sortez, trouvez des activités communes, cultivez vos centres d’intérêt et partagez une véritable intimité à deux.
Enfin, sachez que la communication n’est pas seulement essentielle lors des disputes, mais surtout dans la vie de tous les jours. Quand vous rentrez le soir, prenez le temps de raconter votre journée et écoutez celle de l’autre avec attention. N’hésitez pas à faire part de vos impressions et de vos sentiments respectifs. Au fil du temps, une relation de confiance va alors s’instaurer et vous n’aurez plus peur de confier vos grands bonheurs comme vos petits tracas. Ainsi, Les incompréhensions s’envoleront.