Que vous l’ayez déjà croisé ou que vous cherchiez encore à le connaître, l’orgasme est l’objet de nombreux fantasmes. En plus du plaisir qu’il apporte, il est également bon pour la santé. Les détails.
Quelques soient les stimulations initiales, caresses du corps ou de l’esprit, fantasmes ou rêves, il faut passer par le cerveau pour que l’orgasme survienne. Plus précisément, le cerveau des émotions, c’est-à-dire le système limbique. Ce centre de l’orgasme va, par le biais de nombreux neurotransmetteurs, donner cette sensation de bien-être et d’euphorie tant recherchée.
L’orgasme est tout simplement le plus haut point du plaisir sexuel, à ne pas confondre avec la jouissance. En gros, il est possible qu’un homme éjacule sans avoir d’orgasme (même si c’est rare), tout comme une femme peut ressentir beaucoup de plaisir sans en avoir non plus. Tout est alors question d’état d’esprit et de relâchement de soi. Sur le plan physiologique, l’orgasme correspond à des contractions musculaires involontaires, d’abord assez fortes et rapprochées, puis de plus en plus espacées et de moins en moins intense.
Pourquoi c’est bon pour la santé ? Quand vous avez un orgasme, votre corps libère des hormones telles que l’ocytocine, la DHEA et d’autres endorphines. Ces substances vous donnent une sensation de bien-être et accentuent votre plaisir. C’est pour cela qu’à la fin d’une relation sexuelle, vous avez souvent envie de vous endormir dans les bras de votre partenaire. L’orgasme favorise donc le sommeil. De plus, il soulage aussi les maux de tête et les migraines.
Mais ce n’est pas tout, d’après d’autres études, les hormones libérées vous protègent également des cancers, notamment de la prostate et des seins, et des problèmes de cœur. Par ailleurs, une étude anglaise menée sur une période de 10 ans, a démontré que les hommes ayant des orgasmes fréquents (2 ou plus par semaine) ont plus de chance de rallonger leur durée de vie.
Du côté des femmes, des chercheurs de la Monash University en Australie ont analysé la vie sexuelle de près de 300 femmes entre 20 et 65 ans. Il en ressort que les femmes qui ont régulièrement des orgasmes sont en meilleure santé, plus énergiques et ont un meilleur mental. La quantité importe peu par rapport à la qualité précise l’étude. En effet, l’important pour augmenter son capital-santé est d’atteindre le point culminant. Celles qui ont une vie sexuelle active, mais insatisfaisante, n’en tirent donc pas tous les bénéfices que celle-ci pourrait apporter à leur santé.
Vous l’aurez compris, orgasme ou pas, une activité sexuelle épanouie est excellente pour le corps et l’esprit. Aussi, n’hésitez pas à vous retrouver sous la couette tous les soirs.