Les pannes de libido ne concernent pas que les femmes. Si le sujet reste encore très tabou, l’impuissance masculine n’est pas un cas d’exception chez les hommes. Troubles de l’érection et de l’éjaculation, blocage physique ou psychologique, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’impuissance sexuelle et comment y remédier.
En matière de sexualité tout n’est pas toujours blanc ou noir. Ainsi, il existe plusieurs stades d’impuissance. A savoir, l’absence totale d’érection ou l’impossibilité pour l’homme de maintenir une érection suffisamment rigide pour permettre la pénétration. Et l’érection capricieuse et instable ou l’incapacité de maintenir une érection stable lors des changements de positions ou en cours de pénétration.
Si votre homme souffre d’impuissance, les raisons de son trouble peuvent être multiples. L’impossibilité de maintenir une érection dans la durée s’explique le plus souvent par des causes psychologiques… Peur de ne pas être à la hauteur de vos espérances, stress, manque de confiance en soi, fatigue ou soucis personnels.
Il se peut aussi qu’il s’agisse également d’un manque de désir ou encore de blocage engendré par une expérience d’échec antérieure. En effet, s’il a déjà connu ce genre de panne dans le passé, son angoisse de ne plus y arriver entraîne une sécrétion d’adrénaline, la substance inhibitrice de l’érection. Dans ce cas précis, il risque d’être concentré sur son propre sexe, ce qui diminue la réceptivité de son cerveau au message érotique.
Il arrive plus rarement que l’impuissance ait une origine organique, elle est due par exemple au diabète, à un état dépressif ou aux consommations de tabac, d’alcool et de cannabis.
Que faire alors en cas d’impuissance ? Trop jeune pour prendre du viagra ? Evidemment ! Si votre homme souffre d’impuissance alors qu’il a un mode de vie sain et qu’il semble en pleine forme physique, la cause est forcément psychologique. La première mesure à prendre est de relativiser et d’évacuer toute angoisse ou sentiment de panique. Parlez-en entre vous, surtout si vous avez besoin d’être rassurée sur votre sex-appeal, et aidez-le de votre côté à dédramatiser la situation. Une fois à nouveau en confiance, ses blocages s’envoleront tout seuls.
Un homme qui a du mal à maintenir son érection prend malgré tout du plaisir. Toutefois, si ces problèmes persistent malgré votre approche rassurante, il est alors conseillé de consulter un médecin.