Des chercheurs estiment qu’il faut deux rapports sexuels par semaine pour être en bonne santé. Une vie sexuelle active serait aussi importante que d’arrêter la cigarette ou de surveiller son alimentation.
Kaye Wellings, professeur de santé sexuelle et reproductive à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, donne quelques explications dans des propos rapportés par Yahoo News. Selon lui, certes, "l’amélioration de votre santé n’est généralement pas une priorité lorsque vous pensez au sexe"… Mais "l’immunité, la santé cardiovasculaire et la dépression ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels des études suggèrent que l’activité sexuelle pourrait avoir un avantage".
En somme, une activité sexuelle régulière hausserait les niveaux d’immunoglobuline A et préparerait donc le corps à mieux gérer les agents pathogènes. Faire l’amour régulièrement pouvant alors aider à réduire le risque de maladie cardiaque ou d’incontinence.
Pour les chercheurs, le sexe représente un important baromètre de la santé générale. Selon eux, le sexe doit être discuté par les médecins à leurs patients.
> À lire aussi : Infidélité : les femmes mariées ou en couple seraient attirées par des hommes tatoués
Par ailleurs, Kaye Wellings a tenu à faire une précision très importante. Le professeur de santé sexuelle et reproductive a souligné que même si les relations sexuelles régulières sont "susceptibles d’être importantes, je ne veux pas que les gens pensent qu’ils vont être malades s’ils n’ont pas de relations sexuelles aussi souvent".
Selon lui, nombreux des avantages de l’activité sexuelle peuvent être obtenus de manière non-sexuelle, comme tout simplement pratiquer du sport !
> Notre dossier Couple sur LINFO.re