Oser faire ses besoins devant son ou sa partenaire serait-il une marque d’avancée ou de regression dans la relation de couple ?
Les toilettes, "c’est intime", a souligné Marlène au sociologue Jean-Claude Kaufmann, dans son ouvrage ‘Premier matin – Comment naît une histoire d’amour’. Il serait tout à fait normal "d’être strictement seul pour ses besoins naturels", souligne le spécialiste du [couple->https://www.linfo.re/tags/couple] et de la vie quotidienne. Une idée que partage Elisabeth Philippe, qui confie que "tu préféreras frôler l’occlusion intestinale plutôt que de te rendre aux toilettes en présence de l’être aimé".
Toutefois, faire ses besoins devant son ou sa partenaire arrive presque dans tous les ménages. Selon Buzzfeed, voir l’autre aux toilettes serait une des neuf "premières fois dégoûtantes" au sein des couples. Jean-Claude Kaufmann estime qu’il ne s’agirait pas d’une question d’éducation ou de caractère.
Selon Monique Eleb, psychologue et sociologue spécialiste de l’habitat et des modes de vie, "les salles de bains étaient des lieux de luxe… Et on ne mélangeait pas les lieux de luxe avec les mauvaises odeurs". C’est tout à fait normal et c’est d’ailleurs pour cette raison que les toilettes sont mises au bout du couloir, à l’écart des pièces, dans tous les appartements haussmanniens, explique Simone Scoatarin.
De nos jours, ce ne serait plus la salle de bains qui est un luxe, mais plutôt le fait d’avoir des toilettes séparées. De ce fait, les normes de construction des logements neufs exigeraient d’avoir deux portes au minimum, entre les WC et la salle à manger-cuisine.
Cependant, il arrive que cette intimité au petit coin ne soit pas respectée. D’après Virginie à Jean-Claude Kaufmann dans son livre sur le premier matin, lorsque les WC se retrouvent dans la salle de bains, "t’as pas le choix, c’est dans la même pièce, ça se fait malgré toi par le côté pratique".Tout se passera toutefois dans la discrétion et la hâte, ajoute la sociologue.
Effectivement, en cas d’urgence, la pudeur est mise de côté. "On y va, on essaie de penser à autre chose", malgré la présence de son chéri.
La présence de son compagnon, sa compagne aux toilettes signifie-t-elle la fin de l’idylle ? Simone Scoatarin se demande d’ailleurs dans son livre si "Le comportement des couples vis-à-vis de l’activité excrétoire ne pourrait-il être considéré comme baromètre de leur relation amoureuse". La question se pose au bout de quelques années de vie commune.
Selon la spécialiste, uriner devant son cher et tendre serait un signe qui permettrait de mesurer le couple : "Où en est l’amour ?". Si au début d’une relation, imaginer l’autre aux toilettes "n’est pas d’un érotisme torride", les pratiques changent au sein des couples qui se désagrègent. "L’on peut être amené à déféquer ou uriner devant l’autre", poursuit l’autrice de ’Dis-moi comment tu fais’.
Uriner devant l’élu(e) de son coeur pourrait être "une preuve d’intimité et d’avancée dans la relation", selon Simone Scoatarin. Alberto Eiguier, psychiatre spécialiste du couple a par ailleurs rappelé que : "Le couple, c’est une avancée et une régression". Tant qu’on partage son intimité avec quelqu’un d’autre, il s’agit d’une avancée. Et lorsqu’on a tendance à faire un retour dans son enfance, où l’on doit tout contrôler, "en nous disant que tout cela est sale, et qu’il ne faut pas le montrer aux autres", il y a une regression.
(Source : Slate)