La rupture amoureuse est souvent très difficile à vivre. Les résultats d’une nouvelle étude ont montré un indice qui permettrait de prédire si votre partenaire veut rompre.
Une étude concernant la rupture amoureuse a été réalisée par les chercheurs de l’Université du Texas, aux Etats-Unis.
Ils ont analysé plus d’un million de messages laissés par près de 6 800 utilisateurs du forum de discussion Reddit dans la catégorie "Breakups" (ruptures).
Comme le rapporte le magazine Auféminin, les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. Ils ont montré que la manière de parler de votre partenaire pourrait prédire une rupture des mois à l’avance.
Selon les chercheurs, les ruptures commencent à affecter les gens ainsi que leur façon de communiquer jusqu’à trois mois avant la séparation. Effectivement, ils ont indiqué que ces personnes ont commencé à employer plus fréquemment des pronoms "je" et "nous".
Sarah Seraj, autrice principale de l’étude et doctorante en psychologie, a apporté plus de précisions. "Ce sont des signes que quelqu’un porte, une lourde charge cognitive", a-t-elle expliqué. La spécialiste a aussi signifié que lorsque les gens sont déprimés, ils ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes et ne sont pas capables d’avoir autant de relations avec les autres.
Outre l’utilisation de ces pronoms, cette nouvelle étude a également montré un changement dans le langage qui deviendrait moins formel et plus personnel.
Une augmentation des mots associés au "traitement cognitif" a été constatée. Il s’agit des verbes comme "vouloir ou supposer", note le magazine. Les spécialistes ont signifié que ces changements de langage peuvent atteindre en même temps le couple.
Toutefois, ces résultats sont à prendre avec précaution, car le fait qu’une personne parle souvent de lui ou d’elle-même ne signifie pas forcément qu’il ou elle va rompre.
> A lire aussi : Les signes d’une rupture amoureuse