Dans quelques années, des voyages vers Mars pourraient être réalisés. Les scientifiques se concentrent sur l’organisation : alimentation, hygiène,… mais également la possibilité de faire l’amour dans l’espace.
La conquête de l’espace avance à grands pas. Au cours des années 2030, des voyages vers Mars pourraient être organisés. Plusieurs études ont été déjà effectuées dans l’espace pour préparer ce projet. Entre autres, on peut citer des expérimentations sur la nourriture, l’hygiène, la façon de dormir, de faire ses besoins... Mais si l’envoi d’êtres humains est ainsi envisagé, le domaine de la relation sexuelle devrait également être évoqué, selon RTL.
En raison de l’apesanteur, il est impossible d’avoir une relation sexuelle sensuelle. Le magazine Futura Science a précisé que l’absence de gravité peut être à l’origine de quelques soucis pratiques lors du passage à l’acte qui risque d’être acrobatique. Pour éviter de flotter chacun de son côté, il est nécessaire de s’assurer qu’on se tient bien à l’autre. Un moment qui n’est pas très agréable qu’on ne le pense.
La chaîne note que les effets de la microgravité sur les fluides corporels pourraient aussi poser problème, notamment pour les femmes. Si l’érection fonctionne plutôt bien, la lubrification vaginale pourrait être difficile à bord d’un vaisseau spatial. Selon le physicien et astronome John Mills, en l’absence de gravité, les fluides comme la sueur et les larmes, ont tendance à s’accumuler à l’endroit où ils sont sécrétés.
Le fait d’être dans l’espace aurait également un impact sur la libido. Les scientifiques ont précisé que le taux de testostérone (l’hormone du désir) chute en l’absence de pesanteur terrestre qui altère les niveaux d’hormones. De ce fait, l’envie de faire l’amour diminue. Jean-François Clervoy, spationaute français qui a effectué trois missions avec la NASA s’est exprimé sur le sujet, sur 20 Minutes, il y a quelques années. Il a indiqué que les scientifiques s’intéressaient assez peu à la question de la sexualité dans l’espace. Toutefois, avec ce projet d’organiser des voyages sur Mars, ils pourraient y réfléchir.
Au-delà de ces aspects pratiques très compliqués, la question de la reproduction inquiète également les chercheurs. En effet, si un rapport sexuel est possible, quelles seraient les conséquences si une femme tombait enceinte dans l’espace ? En raison des risques médicaux, l’interruption de grossesse est écartée. Pourtant, aucune information sur les conséquences des radiations et de la microgravité sur le futur bébé, n’est connue jusqu’ici.
Selon le magazine Futura Sciences, des expériences sur les animaux ont été déjà effectuées, et les résultats sont assez inquiétants, puisqu’ils ont montré des anomalies du développement des embryons. "Il est probable que la structure osseuse d’un fœtus ne se forme pas correctement en microgravité", a précisé John Mills à Buzzfeed.
Face à toutes ces difficultés, il reste la masturbation, ce plaisir en solitaire ne semble pas poser problème dans l’espace, affirme RTL.
> A lire aussi : Mission Alpha : des lettres d’amour envoyées dans l’espace