De nombreux couples se posent la question de la transmission du coronavirus à travers les relations sexuelles. La réponse est "oui" et "non".
En pleine épidémie de coronavirus, notamment avec au moins 4 semaines de confinement, les couples se demandent du danger qu’ils courent s’ils ont des relations sexuelles. Au sens propre, le Covid-19 n’est pas un virus sexuellement transmissible. "Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors des rapports sexuels", explique l’Organisation mondiale de la santé sur le récit de RTL. Un guide mis en ligne par les services de santé de la ville de New York et repéré par Le Parisien a révélé que le sperme ou les sécrétions vaginales ne renfermaient pas encore du Covid-19. En conséquence, les rapports sexuels sont totalement sans risque.
La pratique de l’anulingus peut toutefois comporter des risques. En effet, le virus peut être présent sur des résidus de matières fécales. D’une manière générale, il est conseillé de porter un préservatif pour être en sécurité. Mais le rapport sexuel est souvent accompagné d’un échange de salive lors d’un baiser. Ce qui représente un réel risque de transmettre le coronavirus, même en l’absence de symptômes. Un porteur sain peut donc contaminer son ou sa partenaire.
Pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme, il n’y a aucun souci, a confirmé Michel Cymes. En revanche, dès que l’un des partenaires ne se sent pas bien, il faut éviter les rapports sexuels même après la guérison. Il faudra attendre que les tests soient négatifs avant de se lancer dans les ébats amoureux, a souligné l’expert.
Voir notre rubrique couple