Rafael Ben Ari/Newscom/SIPA
Suite à une violente dispute, nombreux couples ont envie de faire l’amour. Dans le langage courant, il s’agit du ‘Sexe de réconciliation’… Et ce phénomène s’explique.
La réponse est simple : ce sont les hormones qui entrent en jeu. En effet, comme le rapporte Gentside, pendant une dispute, les deux parties libèrent de l’adrénaline et du cortisol, les hormones du stress, en quantité importante. Ensuite, le couple cherchera naturellement à se ‘soulager’, enchaînant alors avec des ‘câlins’. Il y aura une libération de sérotonine, de dopamine, d’adrénaline (encore), et d’ocytocine, donnant une sensation de soulagement.
Autrement dit, si une personne est stressée lors de la dispute, elle cherchera à calmer ses émotions en faisant l’amour. Elle aura un sentiment de soulagement, de relâchement, de satisfaction, de puissance et même de sécurité.
> À lire aussi : Santé : les risques du sauna vaginal
Le sexe de réconciliation engendre une certaine excitation car cette ‘activité’ fait appel à l’un des comportements humains dits ‘ancestraux’. En effet, l’individu passe d’une situation où il se sent ‘menacé’ à une situation dans laquelle il est ‘triomphant’.
Par ailleurs, il faut savoir que l’anxiété et l’excitation ont les mêmes effets sur le corps. À savoir : elles accélèrent le rythme cardiaque, la circulation sanguine, mais également la respiration.
Bien évidemment, vous le savez, ce ne sont pas tous les couples qui vont chercher à faire du sexe de réconciliation. Alors, pas la peine de faire exprès de mettre en colère votre partenaire pour faire des ’câlins’.
> Notre rubrique Santé/Beauté sur LINFO.re