Qu’elle soit faite au restaurant, dans un parc ou à l’autre bout du monde, la demande en mariage est un moment marquant dans la vie d’un couple. Saviez-vous qu’une période est propice pour cette demande ?
Plus de 200 000 mariages sont célébrés chaque année en France, et donc tout autant de demandes. Le site britannique Bridebook, spécialisé dans l’organisation de mariages, a réalisé une enquête auprès des internautes pour connaître la période propice pour les fiançailles.
D’après ce sondage, la période de Noël est celle où il y a le plus de demandes en mariage. Celle-ci commencerait aux alentours du 19 décembre et continue jusqu’au Nouvel An. Pour les hommes, les fêtes de fin d’année donnent l’atmosphère idéale pour annoncer et célébrer la nouvelle en famille.
L’enquête réalisée par l’entreprise événementielle Chillisauce a permis de faire une liste des jours les plus choisis par ceux qui veulent demander la main de leur élu. La veille de Noël est le moment préféré des 32 % des personnes interrogées. Viennent ensuite le jour de la Saint-Valentin (30 %) et le jour de Noël (13 %).
Ce taux est moins important le 31 décembre (9 %), le jour d’Halloween (6 %) et le Nouvel An (5 %). Alors que les hommes sont plus emballés le 23 décembre, les femmes préfèrent que l’élu de leur cœur leur demande la main le 14 février ou le jour de l’anniversaire de leur rencontre.