Chez les couples, les raisons d’une rupture sont nombreuses. L’association britannique Relate a mené des recherches pour identifier l’une des causes qui pourraient faire le plus de tort chez les amoureux en 2023.
Relate a questionné 2 033 personnes quant à leurs projets amoureux et 19% des adultes en couple ont déjà pensé à demander le divorce ou se séparer alors que 2023 vient de commencer. Le manque de moyen ou l’écart salarial dans le couple font naître des conflits. Et l’inflation ne fait qu’aggraver la situation. C’est la raison donnée par 35% des sondés.
Si les recherches se basent sur des sources anglaises, la hausse des prix concerne plusieurs pays européens. En métropole, l’inflation est l’une des sources d’anxiété les plus citées, comme le note le magazine Elle sur son site internet. Pour cette raison, 39% des hommes et 31% de femmes estiment que c’est une raison valable de se séparer.
> À lire aussi : Couple : qu’est-ce qui stresse le plus les hommes au lit ?
"Pour les couples au début d’une relation, le coût de la vie peut également avoir un impact sur la rapidité avec laquelle ils emménagent ensemble, certains faisant le saut avant de se sentir prêts, pour économiser de l’argent sur les factures et le loyer", développe John Smith, conseiller chez Relate. Selon lui aussi, il est aussi important que les couples passent "du temps de qualité ensemble", mais certaines activités coûtent chers.
Quant aux couples de parents en conflit, la situation financière peut retarder le choix de rompre si l’un(e) n’a pas les moyens de vivre seul(e).
> Notre rubrique Couple